Prouesse chirurgicale sur un bébé prématuré
"Ce n'est pas une première chirurgicale, mais c'est une intervention exceptionnelle parce que c'est toute une équipe qui a réfléchi pour prendre la bonne décision de sortir ce petit bébé avant que son cœur aille mal", a expliqué le Dr Bonnard. La petite fille est née par césarienne le 25 août. Elle pesait 1,7 kg et la tumeur développée essentiellement à l'extérieur de son corps, au niveau du coccyx, 1,5 kg. "Elle a été opérée dans l'heure qui a suivi sa naissance", a précisé le chirurgien.
Pour le Dr Bonnard, il "faut encore être prudent". Le bébé "a très bien supporté l'intervention et la réanimation, extrêmement lourde". "Il va bien, mais c'est encore trop tôt pour se prononcer définitivement" . "Maintenant, ce sont les complications de la prématurité qu'il faut éviter", a-t-il expliqué. La petite fille devra ensuite rester sous surveillance. La naissance et l'opération ont mobilisé "toute l'équipe prénatale, l'équipe d'obstétrique qui a fait la césarienne, deux équipes d'anesthésistes, l'équipe de néonatalogie et enfin les chirurgiens".
La tumeur qui a été enlevée était un tératome, un amas de tissu "normal", qui en fait "une tumeur a priori bénigne" . Elle peut néanmoins entraîner le décès du bébé in utero ou à la naissance, en cas d'insuffisance cardiaque, lorsque le petit coeur n'arrive pas à alimenter la masse de la tumeur. Le taux de mortalité sur ces grosses tumeurs est estimé à 60%, a précisé le chirurgien. Leur fréquence est assez rare, de l'ordre de 20 cas par an en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.