Près de 1300 planètes découvertes par la NASA en dehors du système solaire

Grâce au télescope Kepler, la NASA annonce avoir découvert 1284 nouvelles planètes en dehors du système solaire. Soit deux fois plus que celles déjà découvertes.

(Vue d'artistes des nouvelles planètes découvertes par la Nasa © Nasa)

 Et si la Terre avait une soeur ? L'idée peut paraître complètement folle mais selon le responsable scientifique de la Nasa, Ellen Stofan, elle n'est pas totalement incongrue. Et la découverte annoncée ce mardi par l'agence américaine conforte les spécialistes dans cet espoir. 1284 planètes ont été découvertes en dehors du système solaire par le télescope Kepler, annonce la Nasa. On appelle ça des exoplanètes. Et les scientifiques sont certains à 99% que ces planètes sont bien des planètes et pas un autre objet céleste. 

Cette annonce fait plus que doubler le nombre de ces planètes découvertes en dehors de notre système solaire" indique Ellen Stofann le responsable scientifique de la Nasa. Et il ajoute que "ceci nous donne l'espoir que, quelque part autour d'une étoile similaire à notre soleil, nous finirons par découvrir une planète soeur de la Terre".

Peut-être plus de planètes que d'étoiles 

Le télescope Kepler a aussi recensé 1.327 autres candidats au statut de planètes. Mais, pour cela, il faudra des analyses supplémentaires. Ce qui laisse à penser à Paul Hertz, le directeur de la division d'astrophysique de la Nasa, qu'il "pourrait y avoir plus de planètes que d'étoiles".   Toutes ces informations permettront de guider les missions futures de la Nasa. Depuis son lancement en 2009, pour trouver des signes de planètes en orbite, le télescope Kepler a scruté environ 150.000 étoiles. A l'automne 2015, il avait notamment permis de découvrir une étoile dont la luminosité fluctue à intervalles réguliers. 

A LIRE AUSSI ►►► Découverte de la plus petite exoplanète de l'univers 

(©)