Cet article date de plus de treize ans.

Pour tout savoir sur la fertilité

Plusieurs grands spécialistes français de la fertilité répondent aux interrogations du public aujourd’hui à l'occasion de la Journée nationale de la fertilité...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Qu'est-ce que le don d'ovocyte ? Comment se déroule-t-il ? Qu'est-ce que l'induction d'ovulation ? Autant de questions qui sont abordées dans les ateliers interactifs au programme de cette journée organisée à Paris. Les 15 ateliers permettent de découvrir les derniers développements de la médecine de reproduction et de faire le point sur les problèmes éthiques que peuvent poser certaines pratiques (transferts d'embryon, diagnostic pré-implantatoire...).

10 à 15 % des couples en France rencontrent des difficultés à concevoir un enfant et consultent pour infertilité. La solution passe alors par l'assistance médicale à la procréation. Inséminations artificielles, fécondations in vitro et autres techniques d'assistance médicale à la procréation ont permis un peu plus de 19.000 naissances en 2005, selon les derniers chiffres de l'Agence de la biomédecine.

Depuis le 1er bébé éprouvette en 1982 elles ont évolué mais une autre évolution est observée : de plus en plus de femmes souhaitent avoir un enfant après 40 ans. Mais plus la femme attend, plus elle aura de difficultés pour tomber enceinte. En effet, la probabilité de conception chez un couple diminue fortement avec l'âge d'où un recours fréquent aux techniques de procréation médicalement assistées.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.