Cet article date de plus de deux ans.

Plus d'un Français sur deux considère que les théories scientifiques ne sont que "des hypothèses parmi d'autres", selon un baromètre

La communauté scientifique n'est pas indépendante pour quatre Français sur dix, selon le "Baromètre de l’Esprit critique" réalisé par le cabinet Gece pour Universcience, en partenariat avec franceinfo et "La Croix", et publié mardi 22 mars.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Dans le centre-ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) le 28 décembre 2021 (MARC OLLIVIER / MAXPPP)

Dans un contexte de crise sanitaire, les Français semblent plus que fracturés dans leur rapport à la science. Par exemple, 51% des Français interrogés répondent positivement à la question de savoir si la science est la seule source d’information fiable sur le monde. Pour 43% d'entre eux, la communauté scientifique est indépendante tandis qu'elle ne l'est pas pour 40%. De plus, pour plus d'un Français sur deux (53%), les théories scientifiques ne sont que "des hypothèses parmi d'autres", selon le "Baromètre de l’Esprit critique", réalisé par le cabinet Gece pour Universcience, en partenariat avec franceinfo et La Croix, et publié mardi 22 mars.

Interrogés sur les professionnels dans lesquels ils ont confiance en matière de science, et toujours dans ce contexte de crise sanitaire, ce sont les médecins qui arrivent en tête, 51% des sondés faisant confiance à la majorité d’entre eux, mais 38% "seulement à certains". Scientifiques et chercheurs suivent (44% des sondés font confiance à la majorité d’entre eux, 40% à certains). En revanche, seulement 14 % des Français font confiance à la majorité des journalistes généralistes pour les informer sur les sujets scientifiques.

Pour s'informer sur les sujets scientifiques, les personnes interrogées privilégient les médias traditionnels que sont la radio et la télévision : 42% citent les journaux radio ou télé, 44% les documentaires ou émissions spécialisées, toujours à la radio ou à la télé. Viennent ensuite les sites internet scientifiques (27%), les magazines spécialisés (25%) et les livres scientifiques.

Concernant l'ouverture d'esprit des Français, 86% d'entre eux se déclarent "ouverts à toute nouvelle idée" tandis que 81% affirment "prendre en compte un maximum d’opinions sur chaque sujet." Enfin, 51% des Français préfèrent discuter avec des personnes qui ne pensent pas comme eux et 73% des sondés débattent ou discutent, souvent ou de temps en temps, de sujets de société ou scientifiques.

Ces chiffres apparaissent comme une base de travail pour le président d'Universcience, Bruno Maquart, invité de franceinfo mardi 22 mars. À la fois, il se félicite que les Français aient "une excellente image de la science" puisque que "neuf sur 10 répondent que ça permet de développer des technologies qui sont utiles à tous, la même proportion disent que ça permet de mieux comprendre notre monde et d'améliorer nos conditions de vie". Mais en même temps, Bruno Maquart constate qu'il y a un travail de pédagogie à faire : "Le travail qu'on a, c'est parler de science et parler de la manière dont la science se fait. Je pense que c'est ça le grand œuvre qui est devant nous. (…) Il y a des méthodes scientifiques qui ne sont pas des méthodes courantes, se méfier de ses intuitions est une vertu cardinale, et là on voit que les Français ne sont pas encore suffisamment nombreux à comprendre comment on peut, dans le monde dans lequel on vit aujourd'hui, formuler des jugements qui sont certains et qui permettent d'y voir clair et de parler avec les autres."

Ce sondage a été réalisé du 17 au 28 février dernier auprès de 3 218 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française. La méthode des quotas a été appliquée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.