Pluie de météores attendue en Amérique du Nord
Comme toujours quand on parle d'espace, les noms n'ont rien de bien attirant. En l'occurrence, il s'agit ici d'une comète baptisée 209P/LINEAR. Ou plutôt de ses débris. Pas très aguichant comme nom donc, mais le spectacle qu'elle s'apprête à proposer l'est beaucoup plus. En effet, la Terre va traverser pour la première fois "un nuage de matériaux provenant de cette comète ", explique Bill Cooke, directeur du bureau chargé de l'étude des météores à la Nasa.
L'essaim de débris va rattraper la terre dans la nuit de vendredi à samedi. Ces fragments vont entrer dans l'atmosphère par le biais et devraient donc provoquer une belle pluie d'étoiles filantes. Deux bémols toutefois. Ce spectacle ne sera visible que depuis l'Amérique du Nord. Et surtout, les astronomes ne savent pas s'il y a beaucoup de fragments. Ils sont dans l'expectative et ont développé deux scénarios :
"Si cette comète a alors largué beaucoup de fragments, on pourrait avoir droit à un très bon spectacle, avec 200 météores en une heure. Si au contraire il y a peu de matériaux, il ne se passera alors pratiquement rien ", note Bill Cooke.
Une comète pas bien passionnante
Cette pluie, possible, d'étoiles filantes a déjà son petit nom de scène. Elle s'appelle "les Camélopardalides" de mai, du nom latin de la constellation de la Girafe, "Camelopardalis" où se situe son radiant, c'est-à-dire le point dans le ciel d'où paraissent émerger les météores du fait d'un effet de perspective.
En soit, la comète 209P/LINEAR n'a pas un grand intérêt, mis à part donc son nuage de débris. Elle est peu brillante et pas très grande (600 mètres de diamètre environ, un grain de sable à l'échelle de l'espace). La comète s'approchera au plus près de la Terre le 29 mai prochain. Elle sera alors à 8,3 millions de kilomètres de notre planète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.