Cet article date de plus de neuf ans.

Plongée dans le cerveau de Messmer, virtuose de l'hypnose

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Plongée dans le cerveau de Messmer, virtuose de l'hypnose
Plongée dans le cerveau de Messmer, virtuose de l'hypnose Plongée dans le cerveau de Messmer, virtuose de l'hypnose (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le célèbre hypnotiseur participe à une expérience durant laquelle son cerveau est analysé. Le reportage de France 3.

Depuis deux ans, Messmer impressionne la France sur scène et à la télévision. Ce Québécois compte parmi les hypnotiseurs les plus rapides et les plus doués. A chaque spectacle, il fascine son public.L'ICM (Institut du cerveau et de la moelle épinière) s'intéresse à ses talents. Pendant plusieurs mois, Messmer a accepté qu'on mesure son activité cérébrale tandis qu'il hypnotise quelqu'un.

"Comprendre pourquoi ça marche"

D'un côté, il y a Messmer. De l'autre, il y a Harry, l'un des sujets d'étude. Chacun porte un casque à électrodes pour mesurer les impulsions du cerveau. "On a conscience de ce qui se passe mais on ne contrôle pas tout", confie Harry à France 3.Cette étude est inédite. "On essaye de comprendre le pourquoi; pourquoi ça marche et pourquoi c'est plus difficile avec un sujet qu'un autre. Une fois qu'on aura trouvé, ça va peut-être nous aider, en thérapie par exemple", conclut Messmer.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.