Cet article date de plus de treize ans.

Pendant 23 ans ses médecins l'ont cru dans le coma…

… Mais ce patient belge était en fait éveillé et comprenait parfaitement tout ce qui se passait autour de lui. Il était simplement incapable de communiquer car emprisonné dans un corps totalement paralysé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Je criais, mais aucun son ne sortait". Considéré depuis 23 ans comme étant dans un état végétatif, Rom Houben, aujourd’hui âgé de 46 ans, est enfin sorti du silence.

Grâce à la persévérance de sa famille et à un médecin, cet homme victime d'un accident de la route en 1983 et soigné depuis dans un hôpital de Liège, où on le considère très vite dans un coma végétatif, vit une véritable renaissance.

" J'ai toujours su que notre fils était toujours là ," a affirmé sa mère Fina Houben au magazine allemand Der Spiegel, qui relate cette histoire incroyable.

Elle frappe alors à toutes les portes, allant même jusqu’à consulter plusieurs fois un spécialiste aux Etats-Unis. C’est finalement un expert belge, le Dr Steven Laureys, qui se rend compte il y a trois ans que le diagnostic médical rendu pour son fils est effectivement faux. Le cerveau de Rom Rouben est intact !

Grâce à un clavier spécial relié à un ordinateur qu’il a appris à utiliser et sur lequel il arrive aujourd’hui à taper des mots, Rom Rouben peut aujourd’hui témoigner de son calvaire, muré dans le silence pendant plus de 20 ans alors qu'il entendait et comprenait tout ce qui se disait autour de lui.

" J'ai été le témoin de ma propre souffrance lorsque les médecins et infirmières tentaient de me parler et finissaient par renoncer", raconte-t-il. "Tout le temps je rêvais à une vie meilleure. La frustration est un mot trop faible pour exprimer ce que je ressentais ", a-t-il ajouté.

"Je veux lire, parler à des amis par ordinateur, et goûter à la vie maintenant que les gens savent que je ne suis pas mort", affirme aujourd'hui Rom Rouben, qui prévoit de raconter son expérience dans un livre.

Une histoire incroyable et terrible qui cette fois-ci connaît un dénouement heureux mais qui relance le débat sur les difficultés de diagnostic s’agissant des personnes plongées, ou pas, dans le coma…

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.