: Vidéo Vandana Shiva: militante garantie sans OGM
A l’occasion du We love Green festival à Paris, les équipes de Brut ont rencontré la militante écologiste indienne Vandana Shiva. Son combat : les OGM et les sociétés qui les commercialisent.
Vandana Shiva se bat depuis plus de 20 ans contre les OGM. Elle dénonce la stérilisation des semences qui détruisent la biodiversité. "Toutes les semences mondiales appartiennent à trois sociétés, elles prennent la liberté des agriculteurs", explique l'écologiste. “Nous n’avons pas besoin d’une écocide ou d’un génocide dans le siècle qui arrive”, ajoute-t-elle.
Nous avons besoin de savoir comment aimer
Prix nobel alternatif en 1993, Vandana Shiva a commencé son combat contre les OGM suite aux nombreux suicides d’agriculteurs indiens. Le coton BT (transgénique) avait endetté nombre d’entre eux, alors obligés de l’acheter mais également d’investir dans les produits permettant de l’entretenir.
Pour Vandana, ces sociétés “n’ont qu’un domaine d’expertise, comment tuer”.
“Nous avons besoin de savoir comment aimer”, conclut-elle.
Vandana Shiva a créé a créé “Navdanya”, une association qui forme à l’agriculture biologique et qui a permis la création de plus de 120 banques de semences partout dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.