Objectif Mars : la Nasa dévoile son lanceur du futur
La navette Atlantis, dont le dernier modèle, a volé en juillet, pouvait transporter 27 tonnes. La nouvelle fusée de la Nasa pourra contenir 70 à 100 tonnes, voire 130 dans l'avenir.
_ Objectif : parvenir à voler bien au-delà de l'orbite basse de la Terre, ce que les Américains n'avaient plus la capacité de réaliser depuis 1972 et le programme Apollo (qui avait permis à des astronautes de poser le pied sur la Lune).
Ce lanceur lourd, baptisé SLS, soit Space Launch System, devrait permettre de transporter quatre astronautes pour les lointaines missions. Un système inspiré du lanceur de la dernière navette américaine, et du programme Constellation, lancé par Bush en 2004 mais arrêté par Obama, car trop coûteux.
Première destination : sans doute un astéroïde, puis l'orbite martienne, avant d'envisager de se poser sur la planète rouge, vers 2030, selon la Nasa. A condition d'équiper les capsules d'atterrisseurs. Ce ne serait pas encore au programme, selon un spécialiste... En attendant, voici en animation (ci-dessous), à quoi va ressembler l'appareil.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.