Cet article date de plus de douze ans.

Nicolas Sarkozy propose d'exonérer de charges les embauches de seniors

Invité de l'émission Capital sur M6, le candidat de l'UMP a proposé d'exonérer totalement de charges sociales les embauches, en CDI ou CDD de plus de six mois, de chômeurs de plus de 55 ans. Une mesure qui était dans les cartons du gouvernement depuis près de deux ans.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Ces mesures figuraient dans la réforme des retraites mais n'étaient que temporaires. Dimanche soir, Nicolas Sarkozy a proposé de les rendre permanentes. "Je propose pour toute personne au chômage de plus de 55 ans qui serait embauchée avec un CDI ou un CDD d'au moins six mois, l'exonération à 100%, permanente, de charges sociales", a déclaré Nicolas Sarkozy au cours de l'émission Capital sur M6 dont il était l'invité.
Le président candidat a fait valoir que, depuis 2007, le taux d'activité des seniors avait augmenté de huit points en France, pour revenir dans la moyenne européenne. Mais qu'il devait encore progresser.

Cette aide, permanente, sera toutefois limitée au plafond de la Sécurité sociale, soit 36.000 euros de salaire brut annuel, a précisé Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de campagne du candidat UMP.
La France comptait en janvier près de 600.000 demandeurs d'emploi de plus de 50 ans, soit 20% des inscrits à Pôle emploi sans aucune activité (+15% en un an). 

Au cours des autres thèmes balayés par le magazine économique de M6, le candidat de l'UMP a également proposé une mesure pour désengorger les urgences des hôpitaux : "Créer à côté de tous les hôpitaux une maison avec des médecins libéraux de ville, qui feront les urgences du quotidien" .
S'agissant des problèmes de démographie médicale, le candidat Sarkozy propose que "le médecin qui s'installe dans une zone de désert médical, pour le même acte, soit payé plus cher".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.