Moustiques OGM en Floride : pétition contre les "insectes mutants"

Le projet de la société britannique Oxitec de lâcher des moustiques mâles, génétiquement modifiés, en Floride pour lutter contre le risque de dengue est critiqué par les défenseurs de l'environnement.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Avec les organismes génétiquement modifiés, voilà donc les moustiques OGM. 145.000 personnes ont déjà signé une pétition pressant les autorités de s'opposer à ce que la Floride devienne "un lieu d'expérimentation avec ces insectes mutants".

Mais pour la société Oxitec, l'objectif est de réduire le risque de maladies comme la dengue. Selon elle, cette "nouvelle approche" ne présente pas de risques, "les moustiques mâles qui seront lâchés en Floride et leur progéniture mourront et ne subsisteront pas dans l'environnement." Toujours selon Oxitec, les essais effectués au Brésil ont montré une réduction de plus de 90% des populations de moustiques.

 Si la Food and Drug Administration américaine donne son feu vert, les lâchages de ces moustiques génétiquement modifiés pourraient commencer dans les prochains mois.