Mobilisation en France, même si aucun cas n'est confirmé
Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé a donné cet après-midi sa première conférence de presse sur l'épidémie de grippe porcine. Un rendez-vous annoncé comme quotidien. L'occasion de faire le point sur les cas suspects repérés en France.
Une personne hospitalisée en région parisienne, trois autres d'une même famille à Tourcoing.
Dans la soirée, le diagnostic a pu être établi : il est négatif.
Les autorités sanitaires avaient déjà fait état de “doutes, non confirmés, sur deux personnes revenant du Mexique”, un dans la région de Bordeaux, l'autre dans la région de Marseille. Selon le ministère de la santé , les tests réalisés sur ces deux personnes, se sont révélés négatifs.
Pour le moment, aucun cas avéré de grippe porcine n'a été signalé dans
l'Union européenne.
Aucun risque à priori d'attraper le virus de la grippe porcine en France en mangeant du porc. D'abord parce que notre pays n'importe pas de porcs vivants, ni de viande porcine du Mexique. Mais aussi parce que selon les spécialistes, “cette grippe d'origine porcine au Mexique ne s'attrape pas en mangeant de la viande, mais par voie aérienne, d'homme à homme”.
Autrement dit, les personnes les plus menacées, ce sont les voyageurs qui se déplacent dans les pays à risque, comme le Mexique.
Recommandations de grande prudence
Le directeur général de la Santé, Didier Houssin a indiqué qu’aucune procédure de suspension de vols n’avait été demandée par les autorités européennes. Mais des recommandations de grande prudence ont été émises pour ceux qui partent au Mexique ou dans le sud des Etats Unis.
Il n'y avait hier aucune mesures particulières à l'arrivée à l'aéroport de Roissy-Charles-de Gaulle. Mais à l'issue d'une réunion hier soir entre Aéroports de Paris et les différents services ministériels concernés: la santé et les transports. Et le dispositif a été très légèrement renforcé. Ainsi au départ des vols pour le Mexique, des affiches expliquent que ces destinations sont à risque et donnent quelques consignes de précautions...
Pour les passagers qui débarquent à Paris, les mesures sont pour le moment assez légères: si quelqu'un signale des symptômes grippaux dans l'avion, le commandant de bord doit prévenir la tour de contrôle. Elle sera chargée d'envoyer une équipe de médecins sur place pour prendre en charge le malade et examiner les autres passagers.
L'une des touristes débarquées ce matin s'étonnait ainsi de ne pas avoir reçu de traitement particulier en France: “A l'aéroport de Mexico, on a tous rempli un questionnaire pour dire si
on a ressenti de la fièvre, des douleurs musculaires ou une toux sèche, mais ici
rien du tout. Je suis un peu surprise. Je m'attendais à ce que l'on me pose les
mêmes questions mais rien du tout... ”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.