Cet article date de plus de cinq ans.

Mission Mars : retour sur Terre pour l'expérience de la Nasa

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Mission Mars : retour sur Terre pour l'expérience de la Nasa
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est la fin de la mission Mars pour Cyprien Verseux, un jeune astrobiologiste français qui a vécu pendant un an dans un dôme, reproduisant la vie sur la planète rouge.

Il n'a que 26 ans, mais ses aventures passionnent tous les amateurs de conquête spatiale à travers le monde. Enfermé sous un dôme à Hawaï, avec cinq autres scientifiques, Cyprien Verseux est en passe de réussir un pari hors norme : simuler pendant un an une mission à la surface de la planète Mars. Une expérience que ce jeune chercheur français a choisi de raconter avec humour.

Croissance des végétaux

Lieu de la mission : les flancs de ce volcan, à plus de 2 000 mètres d'altitude. Ce terrain sans végétation a été choisi pour sa ressemblance avec la planète Mars. C'est idéal pour tester les sorties en scaphandre. Le reste du temps, interdiction de quitter ce module de 90 m². Pendant un an, le Français a testé la croissance de végétaux, dans des conditions très proches de celles de la planète rouge. Pour l'équipe, mêmes conditions de vie que dans l'espace et un isolement presque total. Ce soir, dimanche 28 août, Cyprien Verseux s'apprête à découvrir une France qui a changé. Il va quitter cette bulle après 365 jours de mission sur Mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.