Mediator : le parquet de Paris ouvre deux informations judiciaires
L'étau se resserre autour du laboratoire Servier, fabriquant du Mediator. Le parquet de Paris a ouvert ce matin deux informations judiciaires.
Le procureur de la République de Paris a annoncé l'ouverture d'une première information judiciaire visant les faits de “tromperie aggravée par la mise en danger de l'homme ainsi que ceux d'ingérence et de prise illégale d'intérêt, de complicité et recel de ces délits”.
La seconde information judiciaire vise les faits “d'homicides involontaires par violation manifeste d'une obligation de sécurité ou de prudence” et de “blessures volontaires aggravées”, ainsi que la complicité de ces délits, ajoute le procureur Jean-Claude Marin.
Les deux procédures concernent la période du 23 novembre 1973 - date de la demande d'autorisation de mise sur le marché - au 20 juillet 2010 - date du retrait du marché du Mediator. Ce médicament, présenté comme un antidiabétique mais parfois prescrit comme coupe-faim, aurait fait de 500 à 2.000 morts en France entre 1976 et 2009, alors que les risques d'affections cardiaques mortelles étaient connus dès les années 1990.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.