Cet article date de plus d'un an.

Mathématiques : le Français Hugo Duminil-Copin remporte la médaille Fields aux côtés de trois autres lauréats

L'Ukrainienne Maryna Viazovska a également été médaillée et devient la deuxième femme à recevoir cette prestigieuse distinction depuis la création du prix en 1936.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le mathématicien français Hugo Duminil-Copin à Genève (Suisse), le 28 juin 2022. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Quatre mathématiciens ont reçu, mardi 5 juillet à Helsinki (Finlande), la médaille Fields, dont le Français Hugo Duminil-Copin. L'Ukrainienne Maryna Viazovska a également été médaillée et devient la deuxième femme à recevoir cette prestigieuse distinction depuis la création du prix en 1936.

Les deux autres lauréats de cette récompense délivrée tous les quatre ans, considérée comme l'équivalent d'un "Nobel de mathématiques", sont le chercheur basé aux Etats-Unis June Huh et le Britannique James Maynard. La médaille célèbre les "découvertes exceptionnelles" de chercheurs de moins de 40 ans.

"La théorie probabiliste des transitions de phase"

Hugo Duminil-Copin, 36 ans, consacre ses travaux à la branche mathématique de la physique statistique. Nommé professeur à l'âge de 29 ans, le mathématicien probabiliste partage son temps entre l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques, près de Paris, et l'Université de Genève.

Il a été récompensé pour avoir résolu plusieurs "problèmes de longue date dans la théorie probabiliste des transitions de phase", ce qui a permis d'ouvrir "plusieurs nouvelles directions de recherche", selon le jury.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.