Cet article date de plus de trois ans.

Mars : le robot Perseverance, prouesse d’une coopération scientifique mondiale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mars : le robot Perseverance, prouesse d’une coopération scientifique mondiale
Mars : le robot Perseverance, prouesse d’une coopération scientifique mondiale Mars : le robot Perseverance, prouesse d’une coopération scientifique mondiale (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Rousselin
France Télévisions

Le robot Perseverance de la Nasa s’est posé avec succès, jeudi 18 février, sur Mars. Cette prouesse historique est aussi le fruit d’une coopération internationale.

Le robot Perseverance vient d’atterrir sur Mars, jeudi 18 février. Un exploit salué par la Nasa. "Quelle fierté pour l’équipe, quelle équipe extraordinaire, quelle fantastique réussite", confie un responsable enthousiaste. Si Perseverance est un programme américain dirigé par la Nasa, les instruments de mesures ont été conçus pour la plupart par des laboratoires européens.

Collecte et analyse

Le radar pour analyser le sol a été livré par la Norvège. La station météo embarquée, conçue par les Espagnols, a pour mission de mesurer notamment la vitesse du vent, la pression atmosphérique. La France a fourni Supercam, les yeux de Perseverance, qui permettront de sélectionner les échantillons à rapporter sur Terre. Ce laser est le plus gros des sept instruments embarqués par le rover. Derrière chacun de ses outils, se trouvent des centaines de chercheurs qui vont désormais pouvoir analyser les données au fil des collectes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.