Cet article date de plus de trois ans.

Mars : des bourrasques de vent entendues pour la première fois par l'oreille humaine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Mars : des bourrasques de vent entendues pour la première fois par l'oreille humaine -
Mars : des bourrasques de vent entendues pour la première fois par l'oreille humaine Mars : des bourrasques de vent entendues pour la première fois par l'oreille humaine - (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Ricottier, J. Cohen-Olivieri, France 3 Occitanie
France Télévisions
France 2

Le vent martien était encore inconnu du commun des mortels. Le robot Perseverance l’a enregistré lundi 22 février, alors qu’il débutait ses explorations de la planète rouge à la recherche de traces de vie. France 2 diffuse, mardi soir, les images que le robot a pu filmer.  

Des bourrasques de vent ont été enregistrées sur la planète rouge, lundi 22 février, par le robot Perseverance. Ces sons n’avaient jamais été entendus par les êtres humains jusqu’à présent. "Ce que vous venez d’entendre, c’est bien le souffle du vent à la surface de Mars, capturé par le micro et renvoyé sur terre", affirme Dave Gruel, le chef des caméras de Perseverance, qui officie à la NASA.  

Un parcours millimétré

Le robot a voyagé pendant sept mois dans une capsule. Son atterrissage a été préparé à la seconde près. Une caméra embarquée pour l’occasion montre le déploiement d’un parachute, pour freiner la capsule lancée à 20 000 km/h. On observe ensuite le détachement d’un bouclier thermique qui a protégé ladite capsule à l’approche de Mars. Enfin, Perseverance a été extrait de la capsule et déposé au sol par un harnais propulseur. Des étapes extrêmement précises pour que les scientifiques soient certains de la réussite de l’aventure.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.