Le robot Curiosity victime d'une panne sur Mars

Mis en veilleuse, il ne réalisera plus d'expériences jusqu'à nouvel ordre, le temps de régler un problème d'ordinateur, selon la Nasa.

Le robot Curiosity est mis en veilleuse jusqu\'à nouvel ordre.
Le robot Curiosity est mis en veilleuse jusqu'à nouvel ordre. (NASA / AFP)

Nos éventuels amis martiens retrouvent un peu de tranquillité. Le robot américain envoyé sur Mars, Curiosity, ne réalise plus d'expériences scientifiques jusqu'à nouvel ordre, le temps de régler un problème d'ordinateur, a indiqué la Nasa. Il a été mis en veilleuse cette semaine, afin de préserver ses systèmes informatiques.

Le dysfonctionnement se situe au niveau de la mémoire "flash", explique le Jet Propulsion Laboratory, basé à Pasadena (Californie) et responsable de la mission. Comme la plupart des vaisseaux spatiaux, Curiosity a à son bord des ordinateurs de secours permettant de prendre la relève en cas de problème avec l'ordinateur principal. Curiosity reste ainsi en contact avec la Terre.

Le robot à six roues est le plus sophistiqué envoyé sur une autre planète, avec à son bord dix instruments scientifiques. Il s'est posé dans le cratère de Gale le 6 août dernier. L'objectif de sa mission de deux ans est de déterminer si la vie microbienne a été possible dans le passé sur la planète rouge.