Cet article date de plus de neuf ans.

Il fait plus de 0 degrés sur Mars (mais il ne fait pas chaud)

Le robot Curiosity a envoyé des informations à la Nasa sur la météo de la planète rouge. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Nasa a montré de nouvelles photos de Mars prises par le robot Curiosity, le 17 août 2012.  (HO / NASA / AFP)

MARS CURIOSITY - On est loin de la canicule française. Le robot Curiosity de la Nasa a relevé des températures supérieures à zéro degré Celsius (mais inférieures à trois) dans le cratère de Gale, ont annoncé vendredi 18 août les responsables du programme spatial. John Grotzinger, scientifique de la mission à l'Institut de technologie de Californie (Caltech), a précisé que la mesure exacte était de 2,85°C.

"C'est un moment très important pour la science, car la dernière station météo de longue durée sur Mars remonte exactement à 30 ans", quand Viking 1 a cessé de communiquer avec la Terre, a-t-il ajouté.

Le robot s'échauffe avant de rouler

Le scientifique a par ailleurs dévoilé quatre nouvelles photos, sur l'une desquelles on voit clairement les différentes couches rocheuses des collines ocres situées au pied du mont Sharp. Selon le scientifique, "il devrait y avoir des minéraux hydratés dans toutes ces couches".

Le mont Sharp sur Mars, pris en photo par le robot Curiosity, le 17 août 2012.  (HO / NASA / AFP)
 

Les scientifiques pensent que la région du cratère de Gale a abrité de l'eau par le passé, et que les formations géologiques anciennes du mont Sharp pourraient avoir conservé des traces de vie antérieure. Curiosity pourrait tester "la semaine prochaine" ses premiers mouvements de roues.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mars

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.