Espace : une mission pour chercher des traces de vie sur Mars

En 2020, une mission spatiale d'envergure sera menée pour chercher des traces de vie sur Mars. 

FRANCE 3

2020 sera une année de conquête spatiale. Le compte à rebours est lancé pour la plus ambitieuse des missions à la recherche de traces de vie martienne. À l'été 2020, la planète rouge sera au plus près de notre Terre. Le moment idéal pour lancer, avec une fusée russe, la capsule contenant un robot conçu par l'Europe.

À la recherche d'éventuels fossiles

Après neuf mois de voyage, ce sera le moment critique : se freiner avec des parachutes géants dans un univers à l'atmosphère très ténue. "À partir de là, les instruments vont être activés et c'est là que tous les pays d'Europe seront attentifs à la science qui va sortir de cette mission extraordinaire", explique Philippe Willekens de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Le robot devra alors explorer ce qui fut un lac profond de 500 mètres il y a 3,5 milliards d'années, soit à l'époque où Mars et la Terre venaient de se former et commençaient à accueillir la vie. Le robot sera également chargé de creuser le sol. Dernière phase de la mission : les éventuels fossiles martiens exhumés par le robot seront récupérés en 2026 par un autre robot qui devrait les ramener sur Terre et nous livrer leurs secrets en 2030.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration de la planète Mars réalisée le 18 décembre 2018.
Illustration de la planète Mars réalisée le 18 décembre 2018. (SCIEPRO / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SKU / AFP)