Cet article date de plus de treize ans.

Les généralistes "enfin" autorisés à vacciner leurs patients contre la grippe A

Après deux jours de critiques virulentes contre le gouvernement, la France change de stratégie dans sa lutte contre la grippe A H1N1. L'Etat a résilié la moitié de ses commandes de vaccin, soit 50 millions de doses. Annonce faite hier soir par la ministre de la santé, Roselyne Bachelot. Mais ce n’est pas tout. La campagne de vaccination va bien se poursuivre jusqu'en septembre prochain, mais avec l'aide cette fois des médecins traitants...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Votre médecin pourra désormais, s’il le souhaite, vous vacciner contre la grippe A. Une décision confirmée hier soir par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, qui a ainsi répondu, certains disent "enfin !", au souhait exprimé par les médecins généralistes depuis le début de la campagne de vaccination.

Jusqu'à présent, le gouvernement avait en effet toujours repoussé cette solution en évoquant "une question de coût". Mais face à ce que beaucoup considèrent comme le fiasco d’une campagne de vaccination qui n’a attiré que 5 millions de personnes dans les centres de vaccination, "le gouvernement vient enfin à la raison", réagit ce matin Michel Chassang, président de la Confédération des syndicats médicaux français. Reste à savoir qu’elles seront les "conditions pratiques" qui seront fixées par le ministère.

D’ici là, une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe A débute aujourd'hui dans certains établissements scolaires (collèges et lycées). Elle concerne les personnels d'éducation qui le souhaitent ainsi que les élèves qui n'auraient pas pu se faire vacciner à l'automne. Il faut dire que lors de la première campagne, les jeunes ne se sont pas bousculés, moins d'un jeune sur dix ayant accepté le vaccin. Cette deuxième campagne aura-t-elle plus de succès ? On le saura dans quelques jours mais déjà il semblerait que son organisation laisse à désirer. Hier, certains chefs d'établissement n'avaient toujours pas vu la circulaire du ministère…

Cécile Mimaut

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.