Cet article date de plus d'onze ans.

Les cas de tuberculose diminuent en France, mais il y a des disparités

En 2010, les cas de tuberculose ont baissé de 1,7% par rapport à 2009, mais de "fortes disparités" subsistent selon les groupes de populations, explique l'Institut de veille sanitaire (InVS) à l’occasion de la journée mondiale de la tuberculose. Les SDF et les migrants sont les plus touchés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

La tuberculose est de moins en moins présente en France. 5.187 cas ont été déclarés dans l'héxagone en 2010. C’est moins qu’en 2009.
Cette diminution "est un élément encourageant qui témoigne des efforts de lutte antituberculeuse, mais de fortes disparités subsistent ".
Les régions les plus touchées sont l’île de France et la Guyane.
(16,3 cas pour 100.000 habitants en Ile-de-France et 15,9/100.000 pour la Guyane).
"Le nombre de cas déclarés est également élevé chez les personnes sans domicile fixe et les personnes nées dans des pays à forte incidence de tuberculose, notamment en Afrique subsaharienne ", a indiqué l'InVS.

Un bémol tout de même. L'Institut de veille sanitaire précise que les dernières données disponibles "montrent des couvertures vaccinales insuffisantes chez les enfants" . Il faut impérativement penser à la vaccination BCG même si elle n’est plus obligatoire relève l’InVs.

Quelque 70.000 enfants meurent chaque année de la tuberculose dans le monde.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.