Cet article date de plus d'onze ans.

Le venin du mamba noir, un anti-douleur plus puissant que la morphine ?

En cherchant de nouveaux antalgiques, des chercheurs de l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire ont découvert que le venin de ce serpent africain, mortel si la morsure n'était pas traitée, contenait des peptides, des protéines capables de supprimer la sensation de douleur, qui présentent moins d'effets indésirables que les opiacés.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (mgkuijpers Fotolia.com)

C'est un redoutable serpent d'Afrique, dont la morsure est presque toujours mortelle si elle n'est pas traitée à temps. Mais le venin du mamba noir pourrait devenir la panacée : le meilleur remède contre la douleur.

Des chercheurs de l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (CNRS/ Université de Nice-Sophia Antipolis), ont en effet étudié son venin de près. Ils ont découvert que celui-ci contenait deux peptides, des protéines qui sont capables de supprimer la sensation de la douleur.

Selon leur étude, parue mercredi dans la revue Nature, "ces peptides, que nous baptisons mambalgines, ne sont pas toxiques chez les souris mais démontrent un puissant effet analgésique" , à la fois au niveau local et sur le système nerveux central, "qui peut être aussi fort que celui de la morphine".

Qui plus est, ces mambalgines présentent beaucoup moins d'effets indésirables que les opiacés : aucun signe de dépression respiratoire n'a été constaté chez les souris testées, avec un phénomène d'accoutumance bien inférieur à celui de la morphine.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.