Le vaccin anti-grippe à partir du 28 septembre dans les pharmacies
Le vaccin contre la grippe de la saison hivernale 2007/2008 (hémisphère nord) sera disponible dans les pharmacies en France pour le lancement de la campagne de vaccination le 28 septembre.
La grippe touche chaque hiver de 2 à 7 millions de personnes en France, selon la gravité de l'épidémie, rappelle l'Assurance Maladie à cette occasion.
La nouvelle campagne de vaccination de l'Assurance Maladie - qui débutera le 28 septembre avec pour thème "La grippe, c'est mieux quand on l'évite. Choisissez de vous faire vacciner" - concerne les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles atteintes de certaines maladies chroniques.
Il s'agit plus particulièrement de convaincre les 65-69 ans ainsi que les personnes atteintes de certaines pathologies chroniques comme le diabète ou des maladies respiratoires (asthme...), soit au total 10,5 millions de personnes environ.
Le cocktail vaccinal pour cet hiver 2007/2008 est constitué à partir de souches de virus A et une de virus B de la grippe, sur les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Il comporte ainsi une nouvelle souche, la A/Solomon Islands/2006 (H1N1), ainsi qu'une souche A/Wisconsin/2005 (H3N2) ou A/Hiroshima/2005 (inchangée). Le troisième ingrédient reste inchangé (souche B/Malaisie/2004).
Il faut deux semaines pour que la vaccination préventive devienne efficace, le temps dont a besoin l'organisme pour fabriquer des anticorps protecteurs.
Le prix des vaccins pris en charge est de 6,26 euros à l'exception du Tetagrip (7,98 euros) et du Gripguard (6,81 euros).
L'hiver dernier l'impact de l'épidémie a été très modeste, comparable à celui de la saison précédente et parmi les plus faibles des sept dernières saisons.
Environ 2,3 millions de patients ont ainsi consulté un médecin généraliste ou un pédiatre de ville pour une grippe, d'après les estimations des GROG (Groupes régionaux d'observation de la grippe).
Le vaccin est pris en charge à 100% pour les personnes les plus fragiles: personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines affections de longue durée (ALD) telles le diabète, l'insuffisance cardiaque et respiratoire chronique grave, l'épilepsie grave.
La prise en charge a été étendue depuis 2006 à l'asthme et la bronchite chronique (bronchopneumopathie chronique obstructive ou "BPCO")
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.