Le sida "hors de contrôle" chez les hommes homosexuels français
L'enquête est pour le moins inquiétante. Selon l'Institut national de veille sanitaire (InVS), la transmission du VIH échappe
"à tout contrôle" parmi les hommes homosexuels en France. L'étude, publiée aujourd'hui dans la revue spécialisée The Lancet Infectious Diseases montre que 48% des nouveaux cas de contamination au virus
frappent des hommes gays, et que la présence du VIH dans
cette population est 200 fois plus élevée que dans la population
hétérosexuelle.
Ces résultats sont d'autant plus frappants que la transmission du VIH en France est de manière générale en forte baisse : il y a eu 6.940 nouvelles infections en 2008 contre 8.930 cinq ans plus tôt.
"L'utilisation du préservatif loin d'être systématique"
"Nos résultats ouvrent une nouvelle perspective pour
l'épidémie de VIH en France" indique Stéphane le Vu, de l'InVS,
qui a dirigé cette étude. Le chercheur appelle donc les autorités françaises à revoir leur stratégie de prévention et à faire en sorte que des campagnes sensibilisent spécifiquement les groupes à risque.
Cette enquête conforte les observations menées par l'association Solidarité Sida : "On constate qu'il y a un relâchement depuis plusieurs années chez les très jeunes homosexuels, pour qui l'utilisation du préservatif est bien loin d'être systématique" indique Mélanie Hubault, l'une des responsables de l'association.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.