Cet article date de plus de treize ans.

Le Nobel de médecine récompense la recherche sur les chromosomes

Le prix Nobel de médecine a été attribué aux Américains Elizabeth Blackburn, Carol Greider et Jack Szostak pour leurs travaux sur les chromosomes. Ils ont reçu le prix pour leurs travaux sur la télomérase, une enzyme qui "protège les chromosomes du vieillissement" a annoncé l'Institut Karolinska de Stockholm, qui attribue le prix.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les trois chercheurs sont distingués "pour avoir résolu un problème majeur de la biologie: comment les chromosomes peuvent être copiés de façon complète lors de la division cellulaire et comment ils sont protégés de la dégradation". "Les lauréats du Nobel ont montré que la solution est à chercher aux extrémités des chromosomes - les télomères – et dans l'enzyme qui les forme - la télomérase", ajoute l'assemblée Nobel de l'institut Karolinska.

La télomérase pourrait être la clé de la jeunesse éternelle car elle est impliquée dans le vieillissement cellulaire. Elle joue également un rôle déterminant dans la cancérisation des cellules.

Le trio va recevoir 10 millions de couronnes (1,4 million de dollars, plus de 973.000 euros), un diplôme et une invitation pour la cérémonie de remise des prix à Stockholm le 10 décembre.

Elizabeth Blackburn, qui détient la double nationalité américaine et australienne, est née en 1948. Elle enseigne depuis 1990 à l'Université de Californie, à San Francisco. Carol Greider est née en 1961. Elle travaille au département de biologie moléculaire et de génétique à la Johns Hopkins University School of Medicine de Baltimore depuis 1997. Jack Szostak, né en 1952 à Londres mais de nationalité américaine, travaille depuis 1979 à la Harvard Medical School et enseigne la génétique au Massachusetts General Hospital de Boston.

Ils succèdent aux Français Luc Montagné et Françoise Barré-Sinoussi, distingués l'an dernier pour leur découverte du virus du sida, et à l'Allemand Harald zur Hausen, primé pour ses travaux sur le cancer du col de l'utérus.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.