Cet article date de plus de treize ans.

Le grignotage : pratique quotidienne pour un tiers des Français(es)

Le grignotage est devenu une habitude pour beaucoup de Français. C'est ce qui ressort de la quatrième étude Nutrinet-santé qui a sondé pendant deux ans un groupe de 180.000 personnes sur internet. Le résultat : les deux tiers des personnes grignotent occasionnellement, un tiers régulièrement. L'étude va se poursuivre pour évaluer les conséquences en terme de santé et de surpoids.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les grignoteurs sont plutôt des grignoteuses. C’est l'un des enseignements de cette enquête Nutrinet-santé. Des femmes qui, plus que ces messieurs, s’adonnent volontiers aux petits plaisirs de croquer dans un morceau de chocolat ou de céder à la tentation du distributeur de confiseries.
_ On retrouve également plus de grignoteurs chez les 35-45 ans et dans les catégories sociaux professionnelles les plus modestes. Il semblerait enfin que le vent du nord et que l’accent lorrain incitent au grignotage. Ainsi, le Nord et l’Est de la France grignotent plus qu’ailleurs.

Dans le panier bien garni des grignoteurs, on trouve des viennoiseries, des biscuits, des barres chocolatées, des confiseries, sans oublier les boissons sucrées.
_ L’étude révèle en outre une tendance à consommer des boissons alcoolisées. Une spécificité cette fois plutôt masculine, selon l'enquête.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.