Le génome d'un Éthiopien de 4500 ans modifie l'histoire des migrations
A l'origine de cette découverte, le crâne d'un homme enterré dans la caverne de Mota, dans les montagnes d'Ethiopie. Et c'est parce que ce site est froid et sec que l'ADN de cet homme a été préservé pendant plus de 4.000 ans. Son génome est donc le plus ancien jamais séquencé. Il est particulièrement intéressant parce que l'Afrique est le continent berceau de l'humanité et la source de toute la diversité génétique humaine,
Et si les chercheurs savaient qu'un mouvement migratoire avait eu lieu il y a trois millénaires depuis l'Eurasie occidentale vers l'Afrique, ils se sont aperçus que ce mouvement était beaucoup plus important et soudain qu'ils ne le pensaient puisqu'il a affecté le patrimoine génétique de populations sur l'ensemble du continent africain.
"Cette vague migratoire d'Eurasiens occidentaux vers la Corne de l'Afrique a pu représenter jusqu'à 30% de la population indigène, ce qui est pour moi époustouflant" a déclaré Andrea Manica, une chercheuse de l'université de Cambridge au Royaume-Uni, qui est le principal auteur de cette étude publiée par Science. "La question est de savoir pourquoi cette migration a été aussi soudaine".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.