Cet article date de plus de treize ans.

Le fluor, pas nécessaire pour les femmes enceintes et les bébés

Les femmes enceintes et les bébés jusqu'à l'âge de 6 mois n'ont aucun besoin de prendre systématiquement du fluor contrairement à ce qui était préconisé depuis des années. L'AFSSAPS, l'Agence Française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé vient de revoir ses recommandations au regard des dernières études scientifiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©AlexQ - Fotolia.com)

Le fluor réduit le risque de caries par une double action : d'abord il empêche l'émail de se dissoudre sous l'action des acides que l'on trouve dans la nourriture et les boissons, ensuite il diminue la virulence des bactéries qui sont présentes dans la bouche. Pour autant, et contrairement à ce que l'on pensait jusqu'à présent, il ne faut pas en donner à tout moment et à tout le monde.

Et c'est la raison pour laquelle il ne faut donner du fluor qu'aux enfants et aux adultes qui en ont besoin. Globalement, on estime qu'ils représentent 15 % de la population. Ils vivent souvent dans un milieu défavorisés où les règles d'hygiène ne sont pas considérées comme prioritaires.

Mais pour tout le monde il est conseillé de se brosser les dents deux fois par semaine avec du dentifrice fluoré dont le dosage sera d'autant plus faible que l'enfant sera jeune. Pas question donc de partager son tube de dentifrice dans la famille.

L'AFSSAPS préconise pour les enfants âgés de 6 mois à 3 ans un brossage au moins une fois par jour avec un dentifrice à une concentration inférieure à 500 ppm (partie par million), un brossage au moins 2 fois par jour avec une concentration de 500 ppm pour les 3-6 ans, et après 6 ans un brossage 3 fois par jour, après chaque repas, avec un dentifrice fluoré entre 1000 et 1500 ppm.

Bruno Rougier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.