Le directeur de la DDASS de Paris pris en grippe
Philippe Coste, l’actuel directeur de la DDASS de Paris va quitter ses fonctions.Décision de la ministre de la Santé.
_ Pour Roselyne Bachelot,“il y a eu un certain nombre de dysfonctionnements à Paris. Nous nous sommes rendus compte, avec Brice Hortefeux à 14h, que les plages horaires de vaccination n'avaient pas été assurées, en particulier après 17h et le dimanche”.
Pas une sanction
Philippe Coste sera muté au sein du ministère de la santé.
_ La ministre écarte toute idée de sanction . “Il y a des fonctions opérationnelles, des opérations, des fonctions stratégiques qui sont visiblement plus adaptées aux qualités d'un grand serviteur de l'Etat”.
_ La ministre de la Santé a fait le point sur l’évolution de l’épidémie. “Ce matin, nous sommes pratiquement à 2,5 millions de personnes vaccinées: un peu plus de deux millions dans les centres et 300.000 professionnels vaccinés dans les hôpitaux.
Il y a eu "un pic pandémique la semaine dernière qui s'est établi à plus d'un million de consultations supplémentaires dans la médecine générale”.
Roselyne Bachelot Ministre de la Santé et des Sports
envoyé par franceinter. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Une vaccination à tour de bras désorganisée
Il n’y a pas qu’à Paris que l’on a enregistré des “dysfonctionnements”. Partout en France, les exemples se sont multipliés ces dernières semaines.
Les centres de vaccination sont débordés, les opérations sont annulées dans les hôpitaux, des IVG reportées faute de personnel. Il y a même eu des erreurs. Dans le Finistère, des enfants ont reçu par erreur quatre doses de vaccin chacun contre la grippe A.
_ Roselyne Bachelot se justifie. “C'est la plus grande entreprise de santé publique qui a été menée dans ce pays depuis que l'organisation sanitaire de ce pays existe: qu'il puisse y avoir des difficultés, c'est normal, nous y avons remédié avec une très grande rapidité”.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.