La Nasa dévoile l'Univers se dévoile dans toutes ses couleurs

L'agence spatiale américaine a dévoilé ce mardi la photo la plus colorée de l'Univers jamais prise par son téléscope Hubble. Il s'agit de l'assemblage de plusieurs centaines de photos, captant notamment les rayonnements ultraviolets. On peut ainsi apercevoir la lumière d'objets célestes ayant existé il y a 5 à 10 milliards d'années.

(La photo de l'Univers prise par le téléscope Hubble © NASA)

Jamais l'Univers n'était apparu aussi lumineux. Grâce à son téléscope Hubble, et son programme "Ultra Deep Field" qui permet d'atteindre les confins de l'espace, la NASA a rendu publique ce mardi une photographie (à voir en format extra-large) qui cible un point précis, au sud de la constellation du Fourneau. Ce cliché a nécessite pas moins de 600 heures d'exposition depuis 2002, nous apprend le site consacré au téléscope Hubble.

Il s'agit en fait de l'assemblage de 841 photos captant aussi bien les rayonnements infrarouges qu'ultraviolets, le tout travaillé grâce à différents filtres, sous la direction d'une équipe d'une vingtaine de chercheurs, dont un spécialiste du CNRS à Marseille, Elysse Voyer. Sous nos yeux, environ 10.000 galaxies s'étalent au (presque) grand jour.

 

 

Cette photographie est aussi, en un sens, un morceau d'histoire. Elle permet de donner vie, grâce à la lumière renvoyée, à des objets célestes ayant existé il y a 5 à 10 milliards d'années. C'est en effet le temps que mettent les rayonnements à parvenir jusqu'à l'objectif d'Hubble.