Cet article date de plus de treize ans.

La grippe franchit le seuil épidémique en France métropolitaine

Selon les deux réseaux de surveillance GROG et Sentinelles Inserm, la grippe a franchi le seuil épidémique en France métropolitaine. La moitié nord du pays est la plus touchée, notamment l’Ile de France, la Basse et la Haute Normandie, ainsi que le Nord Pas-de-Calais. Selon, l'Institut de veille sanitaire (InVS), 9 cas graves de grippe, dont deux décès, avaient déjà été signalés en métropole alors même que l'épidémie n'était pas déclarée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Selon le réseau Sentinelles France, chargé de surveiller l'évolution de la maladie en France, 176.000 personnes sont allées consulter leur médecin la semaine dernière pour des syndromes grippaux, ce qui porte à 280 le nombre de cas pour 100.000 habitants. Le seuil épidémique, qui est de 174 cas pour 100.000 habitants, a donc été franchi.

Les régions les plus exposées sont le Nord-Pas-de-Calais (405 cas pour 100.000 habitants), le Centre (399), l’Ile-de-France (382), la Bretagne (370), la Basse-Normandie (266), la Franche-Comté (262), la Haute-Normandie (261), le Limousin (250), le Poitou-Charentes (216), Rhône-Alpes (203), l’Aquitaine (196) et la Picardie (194).

Toujours selon le réseau Sentinelles, l’âge moyen des personnes contaminées est de 24 ans, avec une petite majorité d’hommes (52% des cas).

L’impact de la maladie, provoquée à la fois par des virus A(H1N1) 2009, A(H3N2) et B, reste actuellement modéré, souligne le GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe), même si des formes sévères ont été signalées. D'après l'Institut de veille sanitaire (InVS), neuf cas graves de grippe ont été recensés en un mois en France métropolitaine. Deux patients en sont morts. A la Réunion, où l'épidémie est terminée, six décès par la grippe ont été recensés.

L’épidémie, qui ne fait que commencer, souligne le GROG, devrait se confirmer dans les semaines qui viennent avec de nouveaux cas attendus et un pic épidémique prévu pour fin janvier. Le GROG qui rappelle que " les mesures barrières sont plus que jamais utiles " et que "les personnes à risque et retardataires peuvent encore se faire vacciner 'en dernière minute'".

En Grande-Bretagne, plus précocement touchée par l’épidémie que la France métropolitaine, 27 personnes, dont neuf enfants, ont succombé à la grippe ces trois derniers mois. Selon l'agence de la santé (Health Protection Agency), 24 de ces morts sont attribuées à la souche H1N1 (A/H1N1/2009) qui avait provoqué une alerte mondiale l’an dernier.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.