Cet article date de plus de treize ans.

La grippe A : mille nouveaux cas aux Etats-Unis

Un bilan de près de 8.500 cas, mille nouveaux cas déclarés et plusieurs nouveaux pays touchés, la grippe A(H1N1) continue de se propager, soulevant l'inquiétude de l'OMS. Pour l'instant, l'organisation fait état de 72 morts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Tyrone Siu)

Le virus A(H1NI1) se propage dans le monde avec, aux Etats-Unis, mille nouvelles personnes infectées en un seul jour, maintenant le pays premier foyer de la pandémie avec plus de 4.700 cas, selon le bilan quotidien des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Le Mexique, où est apparu le premier foyer d'épidémie, répertoriait hier près de 3.000 malades et 66 décès.
Le dernier bilan mondial de l’OMS fait état de 8.451 cas.

Le virus connaît par ailleurs de nouveaux foyers. Ce sont dorénavant 36 pays qui sont affectés, avec des premiers cas au Pérou et en Equateur mais aussi en Asie.
Ainsi, l’Inde confirme son premier cas, un homme de 23 ans en provenance de New York. En Turquie, les deux premiers cas ont été décelés par les caméras thermiques installées à l’aéroport d’Istanbul remarquant une forte fièvre chez un Américain et son épouse. La Malaisie compte son deuxième cas, une étudiante de 21 ans de retour des Etats-Unis.

Au Japon, le ministre de la Santé a annoncé la fermeture des établissements scolaires à Kobe (à 430km à l'ouest de Tokyo) suite à la découverte de huit nouveaux lycéens infectés, sans s’être rendus à l’étranger, s’ajoutant aux trois lycéens et un enseignant déjà malades suite à un voyage au Canada.

En Europe aussi le bilan s’alourdit avec deux nouveaux malades enregistrés en Belgique hier, portant le nombre total à quatre, ainsi que deux nouveaux cas en Allemagne, soit quatorze au
total, rattrapant la France.

Les symptômes de la grippe A sont, dans la majeure partie des cas, les mêmes que ceux de la grippe saisonnière : fièvre, courbatures, toux et fatigue notamment.

L’OMS maintient l'alerte pandémique "imminente" de niveau 5, sur une échelle de six.

Léa Zilber avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.