Cet article date de plus de treize ans.

La grande épopée de la conquête de la Lune

L'un a rêvé d'être astronaute, l'autre est fan de Star-Trek. Nés plus de 10 ans après la fin de la grande épopée lunaire, deux jeunes collectionneurs retracent 13 années de conquête spatiale dans l'exposition de photographies "A man on the moon", au Palais de Tokyo à Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quarante ans après le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune, le 21
juillet 1969, les Français Felix Winckler, 23 ans, et Victor Martin-Malburet, 26
ans, exposent à Paris leur collection de clichés de la Nasa.

Près de 200 tirages d'époque, des premiers clichés pris par des sondes en 1958, aux dernières photos d'hommes sur la Lune (mission Apollo 17, décembre 1972) en passant par les missions Mercury et Gemini, le premier pas sur la Lune et l'accident d'Apollo 13 (avril 1970). Une collection unique au monde.

Victor rêvait d'être astronaute et parlait conquête spatiale avec son père collectionneur. Felix, aujourd'hui étudiant en droit des affaires, était fan de Star-Trek.
Aujourd'hui, ils réunissent à eux deux plus de 600 photos originales de la Nasa, acquises dans des ventes et auprès de scientifiques.

La collection présentée au Palais de Tokyo à Paris, doit ensuite voyager à Rome, New York, Moscou, Londres ou encore Shanghai, en 2010.

Reproduction des photographie, avec l'aimable autorisation des responsables de l'exposition "A man on the Moon"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.