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L'Uruguay légalise le cannabis

L'Uruguay a décidé d'expérimenter la légalisation du cannabis en autorisant sa vente, selon une loi unique au monde. Elle sera mise en vigueur mardi. Les consommateurs auront droit à 10 grammes par semaine et le prix est fixé à un dollar le gramme. Les plans pourront être cultivés par des résidants pour leur usage personnel. Les autorités estiment que la politique répressive a échoué. Mais la loi est très critiquée.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (J. SCOTT PARK Maxppp)

C'est une petite révolution menée par un ancien guerillero de 70 ans. Le président Jose Mujica, un septuagénaire qui achève son mandat cette année, a porté la loi à bout de bras, y compris contre son propre parti. Unique au monde, elle légalise le cannabis, tente d'organiser le marché et la production et de fixer le prix. Après le vote en décembre, le décret d'application doit être publié mardi.

Un dollar le gramme

Ainsi, les consommateurs auront-ils droit à 10 grammes de cannabis par semaine, après inscription sur un registre national. Le prix est fixé à un dollar le gramme. le gouvernement lancera un appel au privé pour accorder entre deux et six licences de production. L'essentiel de la vente se fera en pharmacie. Mais les particuliers résidants pourront aussi cultiver des plans pour leur propre consommation. Des clubs de consommateurs auront aussi le droit à la culture.

Critiques

Le texte n'est pas encore en vigueur, mais il est déjà à la fois critiqué et observé avec attention par les pays voisins. La principale incertitude concerne les capacités des autorités à contrôler la production. Par ailleurs, quelques restrictions (mineurs, étrangers), laissent craindre que le marché illégal ne perdure. La loi est également critiquée par l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), émanation de l'ONU. Mais de nombreux pays ou anciens dirigeants attendent avec impatience les premiers bilans, estimant que la politique du tout répressif, menée depuis des décennies par les Etats-Unis, plus gros marché consommateur au monde, est un échec.

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