Cet article date de plus d'onze ans.

L'accès aux soins des plus démunis inquiète Médecins du monde

Dans le cadre de la journée mondiale de refus de la misère, ce jeudi, Médecins du monde a publié le résultat d'une enquête. L'ONG s'inquiète d'une aggravation des conditions d'accès au soin des plus démunis et constate un accroissement du nombre de personnes en situation de précarité fréquentant ses centres médicaux.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

La rapport de Médecins du monde (MdM), rendu public ce jeudi lors de la journée mondiale de refus de la misère, constate "à quel point la misère et les inégalités
territoriales et sociales de santé continuent de s'aggraver
".

"Accroissement du nombre de consultations médicales, retards de recours aux soins qui
augmentent, cumul des difficultés rencontrées chez les personnes qui consultent dans les
20 centres d'accueil, de soins et d'orientation (Caso) de Médecins du Monde : le bilan (...) est inquiétant
", souligne l'enquête de l'ONG.

Comme l'année passée, Médecins du monde constate que "98,2% des personnes reçues en consultations vivent toujours sous le seuil de pauvreté ". "Ces populations vulnérables sont largement ignorées par les statistiques officielles françaises de
santé publique.
"

Les dispositifs mis en place par l'Etat jugés "toujours insuffisants "

L'ONG se félicite de l'annonce du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté par le gouvernement en janvier dernier, qui prévoit "des mesures importantes pour réduire les inégalités d'accès aux soins " notamment. Mais si certaines de ces mesures ont déjà été adoptées, comme le relèvement du seuil d'attribution de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-c), Médecins du monde promet de rester "vigilant sur la réalisation de l'ensemble des engagements " et demande au gouvernement "d'être plus ambitieux dans la lutte contre la misère ".

L'ONG insiste, par exemple, sur l'augmentation des places en hébergement d'urgence et la simplification de la procédure de domiciliation.

A LIRE AUSSI ►►► Les pauvres écartés des emplois de la grande distribution

Fin septembre, la sénatrice de Seine-Saint-Denis, Aline Archimbaud, avait remis au Premier ministre son rapport sur l'accès aux soins des plus démunis, comprenant "40 propositions pour un choc de solidarité ", dont certaines vont dans le sens de MdM. Aline Archimbaud suggérait notamment de "rendre automatique l'attribution de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-c) aux bénéficiaires du RSA ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.