Cet article date de plus de treize ans.

Jupiter en vedette des "Nuit des Etoiles"

Comme chaque année, des milliers de rêveurs romantiques et autres astronomes en herbe regarderont pleuvoir les étoiles filantes. Avec un accent mis cette année sur la planète Jupiter et ses quatre lunes principales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS)

Trois jours, trois nuits plutôt de plaisirs oniriques et relaxants, pourvu que la météo le permette. Les désormais habituelles "Nuits des Etoiles" débutent ce soir, jusqu'à dimanche. En plus des observatoires "improvisés" par les particuliers, plusieurs centaines de sites ont été installés dans des lieux d'Europe et d'Afrique.

Ainsi près de 400 endroits différents, dans des pays comme la Belgique, la Suisse, la Lettonie, l'Albanie ou le Bénin, ou encore l'Algérie et la Tunisie, permettront aux astronomes amateurs et aux curieux de se livrer à leur péché mignon. Avec des animations prévues spécialement autour de la pluie lumineuse des Perséides et de la planète Jupiter, avec ses quatre plus grosses lunes (Europe, Io, Ganymède et Callisto).

Mais que sont ces Perséides, d'ailleurs ? Il s'agit tout simplement du terme scientifique pour désigner les étoiles filantes, ou météores. On les distingue pendant quelques secondes, grâce à leur traînée lumineuse. Ce sont des poussières abandonnées par la comète Swift-Tuttle, un "nuage" que la Terre croise tous les ans à la même époque (17 juillet au 27 août en 2008).

Aidé par des télescopes ou des lunettes, le grand public pourra observer Jupiter, un astre observé pour la première fois au XVIIe siècle par Galilée. Sans oublier les détails, comme "Red Spot Junior", la fameuse tache rouge (un ouragan gigantesque).

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.