Cet article date de plus de treize ans.

Journée mondiale sans tabac: testez votre dépendance

"Un fumeur sur deux meurt du tabac". Ce constat lance la campagne de communication du ministère de la santé à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac (JMST), organisé le 31 mai depuis 1988 par l'Organisation Mondiale de la Santé. Parmi les opérations de sensibilisation, des tests de dépendance.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le nouveau dispositif de communication du ministère comprend un spot TV de 40 secondes, 6 spots radio, 100.000 guides pratiques "J’arrête de fumer" distribués dans les grandes villes, enfin un nouveau numéro de Tabac Info Service à appeler, le 3839. La Journée mondiale sans tabac est l’occasion pour rappeler que fumer tue, multiplie le risque de cancer au poumon et des maladies cardiovasculaire.

Selon des enquêtes récentes, 21% des décès masculins et 3% des décès féminins sont imputables au tabac. La cigarette fait chaque année 5 millions de morts, la France en compte 5.000.

Des opérations de sensibilisations ont été organisées en France cette dernière semaine, notamment par les hôpitaux qui proposaient des tests de dépendance.

Les fumeurs quotidiens et passifs étaient 30% en 2005 dans l’hexagone (le 6e taux de fumeurs le plus élevé de l’Union Européenne), les ventes de cigarettes ont diminué de 2,3% depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics en 2008.

Cette interdiction n’est pourtant pas toujours respectée par les bars qui ne veulent pas perdre leur clientèle de fumeurs. Au Havre, par exemple, le patron d’un café n'a pas renoncé pas à fumer sa cigarette à côté des clients.

Les intentions d’arrêter de fumer semblent régresser: les ventes de médicaments d’aide à l’arrêt ont chuté de 22,6% en 2008 et les appels au service d’aide au Tabac Info Service ont baissé de 34%.

Nicola Accardo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.