Il faut réinventer notre système de santé recommande Terra Nova
Le rapport d'une centaine de pages s'intitule "Réinventons notre système de santé au-delà de l'individualisme et des corporatismes ".Il a été rédigé par le sociologue Daniel Benamouzig. L'auteur rappelle que "les équilibres financiers du système de santé sont précaires " et que les difficultés "vont s'accroître " avec "la dégradation de l'activité économique ".
Un plus grand rôle de l'Etat
Le rapport réclame un plus grand rôle de l'Etat, tant dans le domaine réservé de la Sécu, que dans l'assurance maladie complémentaire, ce qui signifie empiéter fortement sur le pré carré des syndicats (Sécu) et sur celui des mutuelles pour les complémentaires, des acteurs qui sont des soutiens traditionnels de la gauche. Il faut "s'éloigner du mode de financement établi en 1945 ". La gauche doit "l'adapter aux transformations de notre temps ".Il faut un "Etat sanitaire fort ", régionalisé et démocratisé.
Etendre la couverture sociale
En matière de remboursements, le document propose "une extension de la couverture par la sécurité Sociale sur le modèle du régime existant en Alsace Moselle, ou une assurance obligatoire complémentaire régulée ".
Dans cette région, un système local d'assurance maladie obligatoire a été mis en place pour intervenir en complément de la Sécurité sociale. Ce régime de complémentaire publique couvre 2,5 millions de bénéficiaires. Il assure la prise en charge de la totalité des dépenses hospitalières (ticket modérateur et forfait journalier) et de 90 % de des dépenses de ville.
L'assurance complémentaire obligatoire s'accompagnerait de la création d'une "autorité indépendante de régulation de l'assurance complémentaire santé " qui viendrait s'immiscer dans le maquis des complémentaires (mutuelles, assurances, institutions de prévoyance).
Par ailleurs, Terra Nova appelle à en finir avec le "vieux modèle du médecin de famille ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.