Hospitalisé en Inde, un Français contaminé par une "superbactérie"
Le Français contaminé par la "superbactérie" indienne n'est pas en danger selon le spécialiste de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Uniquement porteur de la bactérie, celle-ci n'a pas infecté le patient.
Les scientifiques britanniques de la revue "The Lancet" ont révélé cette semaine l'existence d'une bactérie résistante aux traitements antibiotiques. Baptisée NDM-1 (New Dehli métallo-beta-lactamase), elle se développe depuis le sous-continent indien et produit une protéine qui permet de résister aux antibiotiques. A l'origine de cette particularité, une mutation génétique. NDM-1 se propage par les mains et via l'eau. Elle a également des grandes chances de se manifester en cas d'hospitalisation en Inde et au Pakistan.
Près de 200 cas ont été recensés dans le monde, dont plus d'une centaine en Inde. Pour le moment seul un Belge d'origine indienne a été mortellement infecté par la bactérie. Même si les médecins s'inquiètent de la masse démographique du foyer de l'épidémie ( plus de 1.5 milliard d'habitants), les chances d'une propagation en France semblent plus faibles. Ceci "compte tenu du fait que nous n'avons pas de relations privilégiées avec l'Inde ou le Pakistan, à la différence de la Grande-Bretagne" a expliqué le Pr.Nordmann, directeur de l'unité Inserm spécialisée dans les bactéries émergentes et multirésistantes. " Le risque de se réveiller avec ce type d'infection me paraît nul " a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.