Cet article date de plus de treize ans.

Une faille découverte dans le système de sécurité d'Internet

Sommes-nous passés à deux doigts de la catastophe ? Des chercheurs américains ont découvert une redoutable faille de sécurité dans le fonctionnement d’Internet.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Jeff Christensen)

La faille concerne les serveurs DNS, c'est-à-dire la gestion des adresses Internet. Elle a été découverte il y a 6 mois par un chercheur américain, Dan Kaminsky, qui a immédiatement alerté les autorités et la communauté scientifique. L'information vient seulement d'être rendue publique.

Si elle était exploitée par des pirates informatiques, cette faille pourrait donner lieu à des escroqueries et même provoquer une paralysie du Web. Les internautes pourraient aussi être orientés vers de faux sites Web. Des milions de sites pourraient être rendus inaccessibles avec demande de rançons pour leur remise en route.

Heureusement, les professionnels sont déjà en train de déployer une solution technique à l’échelle planétaire. Les entreprises concernées telles que Microsoft, Sun ou Cisco, planchent, dans le plus grand secret, sur des « patchs » de sécurité. La diffusion de ces patchs vient de commencer et l’existence de cette faille vient d’être rendue publique.

C’est la première fois dans l’histoire d’Internet que les professionnels mettent au point une réponse concertée face à ce type de menace. La nature exacte de la faille est pour l’instant tenue secrête. Elle sera dévoilé à la communauté scientifique par Dan Kaminsky le 7 août prochain.

D’ici là, en principe, tout danger de dysfonctionnement du réseau sera écarté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.