Cet article date de plus d'onze ans.

Un bouton "Je compatis" sur Facebook prochainement ?

Lors d'une conférence organisée par Facebook la semaine dernière en Californie, des ingénieurs ont évoqué l'idée d'instaurer un bouton "Je compatis" sur le réseau social. Afin de permettre aux utilisateurs d'exprimer une autre idée que "J'aime" concernant les propos de leurs amis. Mais pour l'heure, Facebook ne s'est pas lancé dans le projet.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Robert Galbraith Reuters)

Nombreux sont les utilisateurs du réseau social Facebook à s'être déjà posé la question : comment dire "J'ai vu" sans pour autant dire "J'aime", quand un ami publie une mauvaise nouvelle ? Dans la cadre d'une rencontre intitulée "Compassion Research Day", la semaine dernière au siège de Facebook en Californie, des chercheurs ont proposé une solution : créer un bouton qui signifierait "Je compatis". 

Alors que le bouton "Like" est légion sur le réseau social, ce nouvel apport permettrait d'éviter de "liker" un licenciement, la mort d'un proche ou une mauvaise journée. Ce bouton a semble-t-il été pensé par un ingénieur au cours d'un récent "hackaton" (marathon de hackers), explique le site Mashable.

Pas pour l'instant, répond Facebook

Dans l'idée de cet ingénieur, le bouton resterait caché sauf lorsque l'émotion décrite sur Facebook serait "négative", il viendrait alors remplacer le traditionnel "J'aime". Il pourrait ainsi satisfaire d'une certaine manière les nombreux utilisateurs qui demandent un bouton "Je n'aime pas", auquel le géant américain s'est toujours refusé.

Mais pour l'heure, Facebook n'a pas prévu d'intégrer cette nouvelle fonctionnalité. "Cela reste très hypothétique, ce n'est qu'une idée évoquée dans le cadre de cet évènement ", explique-t-on chez Facebook France. Et puis reste la question du pouce. Si naturellement on sait à quoi ressemble un pouce qui aime (vers le haut) ou n'aime pas (vers le bas), comment peut-on bien représenter un pouce qui compatit ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.