Cet article date de plus de huit ans.

Téléphones portables en concert, des invités gênants

Ils ont envahi les salles de concert et les festivals. Face aux artistes désormais une armée de bras prolongés par un objet : le téléphone portable. Du coup, de plus en plus de chanteurs prennent position pour dénoncer ce phénomène, même si les avis ne sont pas tranchés.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Les téléphones portables ont envahi les salles de concerts, de spectacles et les festivals  © Maxppp)

 

Téléphones portables en concert : la fronde des artistes est-elle lancée ? Le reportage de Yann Bertrand
Désormais, quand on va applaudir son artiste préféré, on en profite souvent pour le filmer avec son téléphone portable, quitte à ne plus regarder la scène. Le mois dernier, la star Adèle avait craqué à Vérone, demandant à une fan d'arrêter de filmer son concert. "Pourrais-tu arrêter de me filmer avec ta caméra. Parce que je suis là, je suis là en vrai ! Tu pourrais en profiter plutôt que de me regarder à travers ton écran ", avait alors lancé la chanteuse à sa fan.

"C’est un signe des temps" - DJ Shadow

Puis c'est le rockeur Jack White qui s'était ému, à la télévision américaine de ces gens qui finalement gênaient la vision des spectateurs du fond en tenant ainsi leurs portables.

La fronde des artistes est-elle lancée ? La légende du hip-hop DJ Shadow, vingt ans de scène, se veut pragmatique. "Honnêtement, ils ont payé pour faire ce qu’ils veulent. Je ne comprends pas vraiment l’intérêt mais s’ils veulent le faire, je ne vais pas leur interdire. C’est un signe des temps. Avant, quand j’allais dans les concerts de hip-hop il y avait toujours de bagarres ou des fusillades. Alors dans un sens, les portables ça ne me semble pas si mal ".

"L’idée que le moment de scène puisse rappeler aux gens qu’on peut vivre un instant, juste l’instant, c’est beau" - Feu! Chatterton

Sa consœur Alicia Keys, elle, a pris les choses en main. Désormais, tous les spectateurs de ses concerts doivent placer leurs téléphones dans un étui rendant l'appareil inactif. La société Yondr équipe désormais plusieurs salles aux Etats-Unis. Une évolution qui fait parler chez Feu! Chatterton. "L’idée d’amener les gens à ce qu’il n’y ait plus de portables qui filment, c’est une bonne idée. Mais moi je suis absolument contre,  c’est vraiment hyper infantilisant ", estime un membre du groupe. Mais ses partenaires sur scène sont plus tranchés sur la question. "Il y a de l’art contemporain, de la performance, autant que dans une pièce et tu dois respecter des conditions pour vivre le spectacle d’une façon voulue par l’artiste. Dans ce monde où on met toujours des écrans devant les choses qu’on vit, des interfaces, l’idée que le moment de scène puisse rappeler aux gens qu’on peut vivre un instant, juste l’instant, c’est beau ", estime un autre membre du groupe.

"Beaucoup d’artistes ne jouent plus de nouveauté en concert" - Keziah Jones

Quant à Keziah Jones, présent samedi soir à Solidays, il soulève un point important. "Si tu fais un mauvais concert, le monde entier va le voir. Mais ça veut dire aussi que si tu joues une nouveauté, pas encore enregistrée sur disque, ce sera disponible dans le monde entier. Du coup, beaucoup d’artistes ne jouent plus de nouveauté en concert. C’est triste mais on ne peut rien y faire ", regrette l'artiste.

Signe des temps, culte du selfie, le portable sert aussi les artistes. Les vidéos leur font malgré tout une grande publicité, quitte à abîmer la magie du concert, ces moments qui avant subsistaient uniquement dans les mémoires, et pas celles des téléphones.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.