Cet article date de plus d'un an.

Semi-conducteurs : le géant taïwanais TSMC prêt à investir jusqu'à 3,5 milliards d'euros en Allemagne

Un projet d'usine doit se concrétiser à Dresde, pour produire ces composants extrêmement demandés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Taïwan est le leader mondial sur le marché des puces électroniques, ce qui est un rempart contre un potentiel conflit avec la Chine voisine. (JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / AFP)

Vers un renouveau de la production de semi-conducteurs en Europe ? Le géant taïwanais TSMC a en tout cas annoncé mardi 8 août être prêt à investir jusqu'à 3,8 milliards de dollars en Allemagne, où un projet d'usine est en bonne voie. Le comité de direction a ainsi approuvé "une prise de participation d'un montant maximum de 3,499 milliards d'euros (3,8 milliards de dollars) dans une filiale détenue majoritairement détenue par TSMC, European Semiconductor Manufacturing Company (ESMC) GmbH, en Allemagne", a fait savoir le groupe.

"Dix milliards d'euros doivent affluer dans une nouvelle usine, qui démarrera probablement la production en série fin 2027", avance de son côté le quotidien économique allemand Handelsblatt. Pour compléter les investissements prévus par TSMC, le gouvernement allemand devrait apporter 5 milliards d'euros. Une dépense élevée mais hautement stratégique concernant ces composants présents dans nos téléphones, nos ordinateurs ou encore nos voitures, et dont la production peine à satisfaire la demande depuis plusieurs années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.