Sécurité informatique : les ministères privés de smartphones
Les ministères transmettent-ils des informations classées secret défense à l'aide de banal smartphone ? C'est en tous cas pour s'assurer que les règles de cybersécurité sont bien respectées que Matignon s'est fendu d'une note, datée du 19 août, que s'est procurée L'Express, et qui rappelle l'ensemble des mesures à respecter en matière de communication téléphonique et éléctronique. Des règles d'autant plus importantes au vue des récentes révélations d'Edward Snowden sur le système de surveillance américain Prism.
►►► A lire aussi La cyberattaque, nouvelle arme de guerre des Etats ?
Utiliser l'intranet et les téléphones sécurisés
"La survenance ces derniers mois de plusieurs atteintes à la sécurité des systèmes d'information conduit à rappeler les règles élémentaires ", indique cette note émanant des services de Jean-Marc Ayrault. Toutes les informations sensibles doivent être transmises "par les terminaux équipés de systèmes agréés par l'ANSSI " (l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), à savoir l'intranet sécurisé Isis et les téléphones sécurisés Teorem.
Ces derniers, loin de ressembler à des smartphones, ont été mis au point par Thalès pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. D'après L'Express, il y en a actuellement plus de 2.300 répartis entre les ministères régaliens, c'est à dire Défense, Justice, Intérieur, Finances et Affaires étrangères. La note stipule également que les informations sensibles doivent "dans la mesure du possible, être hébergées sur le territoire national ".
"Les téléphones cryptés ça rame et ça plante tout le temps"
Autre consigne de Matignon : ne plus renvoyer son compte mail professionnel vers sa messagerie personnelle, proscrire les SMS, et être particulièrement vigilant pendant ses déplacements en dehors du pays. "A l'étranger, il convient d'avoir à l'esprit que les communications téléphoniques ou par voie électroniques peuvent être écoutées, surtout dans les organismes internationaux, les aéroports, les hôtels, les restaurants et les cybercafés ", ajoute le texte.
"Ce sont des consignes de sécurité en vigueur depuis longtemps et qui sont répétées régulièrement ", assure Matignon. Le problème c'est qu'il y a encore beaucoup de ministres qui utilisent leurs téléphones et leurs tablettes personnels, sans forcément faire très attention et pour cause, d'après un membre de cabinet : "les téléphones cryptés ça rame et ça plante tout le temps ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.