Sciences : en quoi l'intelligence artificielle fait-elle déjà partie de nos vies ?

Des écoles pour développer l'intelligence artificielle en France s'ouvrent. Pour ceux qui n'iront pas dans ces écoles, Claudine Gilbert nous explique ce que signifie exactement intelligence artificielle.

Voir la vidéo
France 3

L'intelligence artificielle, ce sont ces technologies qui permettent d'imiter, voire de remplacer un humain. "Elle est déjà présente dans nos vies, dans l'industrie par exemple avec les robots intelligents de l'industrie automobile ou des entrepôts d'Amazon. Elle est aussi omniprésente dans le monde de la finance", explique Claudine Gilbert sur le plateau de France 3.

De nouvelles formes de guerres dans le cyber-espace

70% des transactions financières américaines sont faites aujourd'hui par des algorithmes. "Les banques s'y mettent pour l'analyse de risque ou la détection des fraudes. Elle se développe massivement dans la défense et la sécurité. On connaît les drones intelligents. De nouvelles formes de guerres s'annoncent dans le cyber-espace avec des attaques à déjouer contre des institutions publiques ou des industriels. Pour le physicien Stephen Hawking récemment décédé, elle pourrait mettre fin à l'humanité", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ordinateur Watson d\'IBM, qui peut répondre à des questions formulées dans le langage courant. 
Ordinateur Watson d'IBM, qui peut répondre à des questions formulées dans le langage courant.  (MAXPPP)