Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy et les blogueurs : vers une loi Hadopi 3 et un Conseil du numérique

À la table de Nicolas Sarkozy ce midi, l'internet français. Étaient invités à l'Elysée des personnalités du web (au sens large), comme le patron de Free Xavier Niel, les créateurs de Meetic, Vente-privée et quelques blogueurs dits influents, dont le devenu célèbre Maître Éolas, incontournable sur Twitter. _ Drôle de mélange, pour ce qui ressemble à une opération séduction à l'endroit d'un Web qui malmène parfois le président. Un déjeuner pour annoncer une future loi Hadopi 3 et la création d'un Conseil du numérique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Avec un aussi prolixe blogueur que , le monde du Net s'attendait à voir ce déjeuner à l'Élysée narré par le menu sur Twitter. Déception : seul message posté à l'heure du café, "il y aura une loi Hadopi 3".
_ Un autre blogueur à table, Éric Dupin de Presse Citron confirme que "Nicolas Sarkozy est conscient que Hadopi n'est pas parfait et souhaite un Hadopi 3 plus adapté". On apprendra encore qu'il est question de créer un Conseil du numérique, "un conseil plus formé de représentants de l'internet que de fonctionnaires machin", écrit un autre hôte de l'agence Spintank, créateur aussi du blog Versac.

Et dans l'assiette ? Beaucoup d'internautes ont suivi le hashtag idoine (comprenez le mot-clé) sur Twitter, brûlant d'en savoir plus, mais la tablée n'a dévoilé le menu qu'à la sortie.
Une tablée hétéroclite comprenant outre Maître Éolas, Éric Dupin ou Nicolas Vanbremeersch, des entrepreneurs comme Xavier Niel, le patron de Free, Daniel Marhely, cofondateur de Deezer, Marc Simoncini, le créateur de Meetic, de Witbe, Jacques-Antoine Granjon de Vente-Privé.com ou Jean-Baptiste Descroix-Vernier du site Rentabiliweb.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.