Recyclage : la deuxième vie des déchets électroniques

On estime que chaque Français produit plus de 20 kilos de déchets d'appareils électriques et électroniques par an tels que des ordinateurs ou des petits électroménagers hors d'usage. France 3 vous montre ce qu'ils deviennent et comment ils sont recyclés. 

avatar
Franceinfo

Mis à jour le
publié le

Depuis deux ans, dans cet établissement de la région parisienne à Chelles (Seine-et-Marne), ordinateurs et matériels hifis sont démontés pièce par pièce. Une dizaine de personnes trient avec soin plastique et métal. Plus d'une tonne est traitée chaque jour. Ici, ni gaspillage, ni pollution. L'établissement recycle aussi le papier et le carton. Le camion collecte les documents jetés dans près de 400 entreprises.

Du papier recyclé en cahiers offerts aux écoliers

Ainsi, plus d'1,5 tonne de papiers passe chaque jour dans l'atelier. Une quinzaine de salariés s'activent sur le papier et le mettent sous presse pour lui redonner une seconde vie. Du papier qui sera recyclé en cahiers d'éducation au développement durable qui sont offerts gratuitement aux écoliers des villes où sont organisées ces collectes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Après leur passage dans le centre de tri du 15e arrondissement de Paris, les déchets sont compactés en cubes et par matière avant de partir dans les filières de recyclage, ici le 18 juin 2015.
Après leur passage dans le centre de tri du 15e arrondissement de Paris, les déchets sont compactés en cubes et par matière avant de partir dans les filières de recyclage, ici le 18 juin 2015. (JULIE RASPLUS / FRANCETV INFO)