Pyrénées : quand la réalité virtuelle s'invite dans la randonnée

Avec la réalité virtuelle, des jeunes Perpignanais (Pyrénées-Orientales) permettent aux personnes âgées de découvrir les plus beaux spots de la région. Les sportifs filment leurs randonnées pour ensuite les partager. 

France 3

Julien et Clément sont passionnés de randonnée. Harnachés de caméras, ils parcourent chaque semaine les plus beaux sentiers des Pyrénées-Orientales. "La caméra va capter deux images, une à l'avant et une à l'arrière. Et on va les réunir en une, ce qui va imiter le regard" , explique Clément Trucharte, fondateur de Vythisi. Leur idée : réaliser des films à 360° pour les personnes âgées et les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Des lieux d'exception

Cette fois, ils sillonnent les Gorges de Galamus, dans le massif des Fenouillèdes, à la frontière de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. "On cherche des lieux d'exception dans tout le département", souligne Julien Paris. Avec leurs petites caméras, ils rentrent aussi dans les lieux insolites. Depuis le début de l'année, Julien et Clément ont déjà réalisé une quinzaine de vidéos. Ils comptent prochainement les commercialiser dans les maisons de retraite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Avec la réalité virtuelle, des jeunes perpignanais (Pyrénées-Orientales) permettent aux personnes âgées de découvrir les plus beaux spots de la région. Les sportifs filment leurs randonnées pour les partager ensuite.
Avec la réalité virtuelle, des jeunes perpignanais (Pyrénées-Orientales) permettent aux personnes âgées de découvrir les plus beaux spots de la région. Les sportifs filment leurs randonnées pour les partager ensuite. (FRANCE 3)