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Panne de croissance chez Twitter

Le réseau social a reconnu mardi soir ses difficultés à gagner de nouveaux usagers : la croissance du nombre de ses utilisateurs mensuels est tombée à son rythme le plus faible depuis sa cotation en 2013. Des résultats qui ont fait l’effet d’une douche froide pour les investisseurs, le titre du site de micro-blogging perdant 14,5% à la clôture de Wall Street mercredi soir.
Article rédigé par Charlotte Alix
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Photo d'illustration © Maxppp)

Jack Dorsey, le co-fondateur de Twitter a fait son mea culpa, qualifiant même la situation d’inacceptable. Certes, l’entreprise a présenté un chiffre d’affaires en hausse de 61% par rapport à la même période l’an dernier, ce qui démontre tout de même une forte capacité à “monétiser” le site grâce à la publicité. Mais ce que les investisseurs voulaient voir, c’est si le réseau social était toujours capable de gagner des utilisateurs. Et qui dit plus d’utilisateurs, dit plus de recettes publicitaires. Or, c’est une croissance anémique qu’ont présenté les responsables de Twitter qui n’a gagné que 2,6% par rapport au premier trimestre.

 

Ce qu’on appelle l’engagement - l’engouement des utilisateurs - n’est pas non plus au rendez-vous : 44% seulement se connectent tous les jours. A titre de comparaison, deux tiers des utilisateurs de Facebook se connectent quotidiennement. Pour les analystes financiers, Twitter doit encore faire des efforts pour simplifier son utilisation et espérer séduire de nouveaux usagers. Le directeur financier le reconnaît : toucher le grand public, qui ne comprend pas bien comment utiliser le réseau, "prendra un temps considérable ".

Le reportage à New York de Charlotte Alix
 

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